Articles parus dans la presse

La république  le 23/09/2017

Amateurs de jazz, tendez l’oreille ! - S
Document HTML 219.6 KB
 
. © Patrick Peyre
0
publié le .

En mission humanitaire au Cameroun, Bernadette Benlamara rencontre une jeune femme, atteinte de polio, qui décide de prendre des cours d'alphabétisation et de couture. Pour l'encourager, elle s'engage à l'aider à créer son lieu de travail. Bernadette a alors l'idée, en 2006, de créer l'association Wa-Iba, afin de disposer d'une structure capable de supporter ce type de projet. Au Mali, au Burkina, au Cameroun ou au Gabon, de très nombreuses personnes, en majorité des femmes, ont déjà profité du principe du microcrédit mis en place par l'association pour financer l'achat de semences, l'ouverture d'un salon de coiffure ou la création d'un élevage de volailles. Des prêts à taux zéro, dont les remboursements servent à financer d'autres projets, et voilà la pompe amorcée. Pour la mise de départ, Wa-Iba organise diverses manifestations destinées à récolter les fonds nécessaires. Spectacles, concerts, soirée théâtre, vente d'objets artisanaux et autres événements jalonnent la vie de cette association.

Au-delà de ces microcrédits, Wa-Iba travaille également, avec Chrisitian Hubans, sur la recherche et l'exploitation des ressources en eau ou la création de vergers en pays Dogon ou au Burkina, avec ASEO (Association Secours Enfants Orphelins) pour permettre à 26 enfants de poursuivre leur scolarité et surtout de continuer de vivre dans le giron familial. Par ailleurs, Wa-Iba développe un système de parrainage pour ces orphelins et fait appel aux bonnes volontés pour ceux d'entre eux qui n'ont pas encore trouvé une marraine ou un parrain.

 

===> Évènement en décembre

Afin de poursuivre le financement du projet mené avec ASEO, notamment l'achat de 26 bicyclettes, l'association Wa-Iba organise, les 9, 10 et 11 décembre prochains, salle Robert de Lacaze, un événement autour de la danse, de la musique et du chant burkinabé. Wa-Iba : 06 70 50 75 08 - http://wa-iba.jimdo.com

Projets
Janvier 1010.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Lien pour article de presse rédigé par Marie Jo ENCINAS

http://www.sudouest.fr/2012/03/06/l-eau-la-vraie-bataille-651353-4043.php#comments


Wa-Iba est une association de développement solidaire qui soutien des porteurs de projets en faveur du Mali. Régulièrement des événements sont créés pour financer des projets individuels. Vendredi 29 avril à 20 heures 30 à la salle de Lacaze, le projet mis en avant sera celui de Philippe Huerta qui parraine Moussa, un jeune enfant sourd et muet qui ne demande qu’à apprendre à lire et à écrire. Après discussion avec ses parents et le Chef du village, il a été convenu de le scolariser dans la seule école spécialisée du pays, à Bamako, à 800 km de chez lui. Le projet "Moussa" est né. Avant d’aborder le cours préparatoire, l’enfant a appris la langue des signes. Un élan de solidarité s’est mis en place avec une famille d'accueil pour le recevoir pendant sa scolarisation, prise en charge du transport, et frais de scolarité. Mais pour continuer à soutenir Moussa, il est important de récolter des fonds supplémentaires. Les jeunes artistes du conservatoire de Pau sensibilisés par ce projet, ont décidé de venir jouer pour Moussa ce vendredi. Les bénéfices seront reversés à l’association Wa-Iba pour financer ce projet au Mali. Rens. au  0559138681. Site internet de  wa-iba.

Présentation de la soirée brésilienne par Marie Jo ENCINAS

 

Musique brésilienne au profit des Burkin
Document HTML 361.9 KB