En mission humanitaire au Cameroun, Bernadette Benlamara rencontre une jeune femme, atteinte de polio, qui décide de prendre des cours d'alphabétisation et de couture. Pour l'encourager, elle s'engage à l'aider à créer son lieu de travail. Bernadette a alors l'idée, en 2006, de créer l'association Wa-Iba, afin de disposer d'une structure capable de supporter ce type de projet. Au Mali, au Burkina, au Cameroun ou au Gabon, de très nombreuses personnes, en majorité des femmes, ont déjà profité du principe du microcrédit mis en place par l'association pour financer l'achat de semences, l'ouverture d'un salon de coiffure ou la création d'un élevage de volailles. Des prêts à taux zéro, dont les remboursements servent à financer d'autres projets, et voilà la pompe amorcée. Pour la mise de départ, Wa-Iba organise diverses manifestations destinées à récolter les fonds nécessaires. Spectacles, concerts, soirée théâtre, vente d'objets artisanaux et autres événements jalonnent la vie de cette association.
Au-delà de ces microcrédits, Wa-Iba travaille également, avec Chrisitian Hubans, sur la recherche et l'exploitation des ressources en eau ou la création de vergers en pays Dogon ou au Burkina, avec ASEO (Association Secours Enfants Orphelins) pour permettre à 26 enfants de poursuivre leur scolarité et surtout de continuer de vivre dans le giron familial. Par ailleurs, Wa-Iba développe un système de parrainage pour ces orphelins et fait appel aux bonnes volontés pour ceux d'entre eux qui n'ont pas encore trouvé une marraine ou un parrain.
===> Évènement en décembre
Afin de poursuivre le financement du projet mené avec ASEO, notamment l'achat de 26 bicyclettes, l'association Wa-Iba organise, les 9, 10 et 11 décembre prochains, salle Robert de Lacaze, un événement autour de la danse, de la musique et du chant burkinabé. Wa-Iba : 06 70 50 75 08 - http://wa-iba.jimdo.com