L’Arbre à Palabres du mois d'aout Parrainages scolaires avec ASEO
Nous parrainons toujours 35 jeunes, nous sommes 11 parrains et marraines (parrainage mensuel) et 11 donateurs pour un montant de 4600€ cette année.
L’ordre de transfert a été réalisé cette semaine.
Nous avons pratiquement collecté suffisamment de fonds pour financer les frais de scolarité et l’achat des fournitures pour la nouvelle année scolaire.ASEO a complété à hauteur de 130€.
En regardant la liste des inscrits, je vois beaucoup de changements depuis nos premiers parrainages ! Notre partenariat avec ASEO est vraiment une réussite et une grande source de joie pour tous ces jeunes qui en bénéficient. L’équipe de bénévoles s’investie avec beaucoup de chaleur humaine, elle est au plus près de tous ces jeunes et de leur famille élargie.
Cette année le tableau est très complet avec la liste des jeunes en fac et ceux qui ont une activité professionnelle. Il y a 4 nouveaux qui remplacent ceux qui ne sont plus aidés par ASEO.
Nous continuons bien sûr à parrainer de façon collective ce groupe de jeunes. Un grand merci de la part de toutes et tous pour votre fidélité !
Nous sommes toujours à la recherche de donateurs !Bienvenue aux nouveaux !
Bassita nous envoie une lettre de remerciements au nom de toute l’équipe ASEO et de ses jeunes.
Vie du Centre Wa-Iba (CWI)
Il y a toujours 88 enfants qui fréquentent le centre avec beaucoup d’enthousiasme.
L’aide aux devoirs donne de bons résultats et permet à tous ces enfants de vivre une scolarité plus « harmonieuse » !Cette année de nombreux enfants passaient leur certificat d’études.Tous l’ont réussi sauf deux.
Durant les vacances les activités continuent , notamment le soutien scolaire, ce qui permet aux enfants de ne pas trop décrocher pendant cette période.
Nouveau projet pour cette rentrée 2024.
Constat : 38 enfants inscrits au Centre ont leur 2 uniformes scolaires en très mauvais état : trop petit, déchiré etc…et leurs fournitures scolaires ne sont plus utilisables pour la rentrée prochaine.
Salif m’ayant fait part de cette situation douloureuse pour les enfants et onéreuse pour les parents qui n’ont pas les moyens de faire face à cette dépense, Wa-Iba en a assuré le financement pour un montant de 1178 euros.
Les achats seront effectués par Oumou, épouse de Salif et animatrice au CWI .Les deux tissus pour la confection des uniformes seront donnés aux parents qui iront ensuite chez un couturier pour la confection des vêtements et les fournitures scolaires seront données aux enfants.
Agrandissement du centre : Nous avons financé 2 belles salles d’étude et une grande terrasse couverte, pour un groupe d’une vingtaine de jeunes du quartier, de la 6ème à la terminale. Pour le moment il n’y a pas d’enseignant mais l’aménagement des locaux est fonctionnel et entre eux il y a de l’entraide. Ils viennent également pour pouvoir connecter leur téléphone à l’internet, ce qui est appréciable en termes de recherche documentaire. Il leur est demandé une petite participation financière pour accéder à cet espace.
.
Le potager a donné de beaux résultats .Actuellement c’est la saison pluvieuse et la terre se repose.
Salif continue l’embouche bovine avec beaucoup de plaisir et de satisfaction. Il devient connu par les éleveurs de bétail qui apprécient la qualité des bœufs qu’il revend car ils sont bien nourris et disposent d’une eau de bonne qualité. Il sait bien comment s’en occuper (vaccination par ex)
Nouvelles des micro crédits
Les cultivateurs continuent leur activité de façon autonome, ce qui est révélateur d’une belle réussite, il en va de même pour les 50 cultivatrices qui cultivent collectivement deux champs durant la saison des pluies. Lors des récoltes, un partage est effectué entre l’ensemble des femmes.
Lorsque les 3 années se seront écoulées, elles pourront également démarrer une AGR (Activité Génératrice de Revenus).
Afin qu’elles puissent constituer une épargne leur permettant de réaliser leur projet professionnel, une ou deux années supplémentaires sont envisagées concernant la possibilité de cultiver dans le champs collectif, sans avoir à rembourser un crédit .
|
|
Je termine par cette photo et je vous remercie toutes et tous pour votre soutien et votre fidélité. Et bonnes vacances !
Amitiés solidaires de Bernadette !
|
|